Le mardi 1er septembre a eu lieu la rentrée scolaire et les cartables ont fait joyeusement leur retour dans la cour des écoles.
L'école maternelle Eve et Marie Curie accueille cette année 70 élèves et l'école élémentaire Jacques PREVERT : 140.
L'école privée Saint-Sébastien a elle accueillie 72 élèves. Ce sont donc au total 282 enfants qui sont scolarisés sur la commune de Beaumes-de-Venise.
Les enfants ont été heureux de retrouver leurs écoles dans lesquelles tous les protocoles sanitaires ont été mis en place pour pouvoir assurer la sécurité de tous.
Depuis le 10 aout, le village est rythmé par les vendanges qui cette année ont été particulièrement précoces et qui se sont bien passées.
Malgré la sècheresse les quantités ont été correctes et la qualité est exceptionnelle.
La CoVe a renouvelé son conseil de communauté et Beaumes-de-Venise a désormais une place renforcée au sein de l'intercommunalité.
J'en suis heureux et je ferai le maximum pour accompagner la nouvelle Présidente Jacqueline BOUYAC vers une CoVe plus proche de ses communes membres.
Je suis heureux de voir avancer le chantier de la Maison de santé et de la pharmacie qui commencent à prendre forme. Le chantier se déroule normalement et si tout va bien il devrait s'achever à la mi-mai 2021.
Du fait de la crise sanitaire, la saison touristique a été particulière mais a vu un nombre de touristes français plus important que d'habitude. Le camping municipal de Roquefiguier n'a pas fait le plein et cet été a vu beaucoup de ses manifestations habituelles annulées, mis à part la fête votive.
Malgré ce contexte compliqué, tous les acteurs : commerçants, artisans, vignerons ont joué le jeu pour que tout se passe le mieux possible et je souhaite les en remercier.
Je renouvelle aussi mes remerciements au conseil municipal, aux agents communaux, aux professionnels de la santé, à l'EHPAD, aux pompiers qui tous, œuvrent pour faire appliquer les protocoles sanitaires.
Il est à noter que le service de la bibliothèque municipale a bien fonctionné et a vu une hausse de fréquentation, il en est de même pour le centre aéré Graines de Balm qui a accueilli de nombreux enfants au cours de la saison estivale.
Pour le moment, notre village a été assez épargné par le virus de la COVID 19, mais je vous rappelle qu'il est important que tout le monde respecte les gestes barrières dans un esprit collectif.
Les mesures ont tendances à se durcir dans notre département et sachez que nous adaptons au mieux quotidiennement les services municipaux aux protocoles et décisions préfectorales qui évoluent hebdomadairement.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce bulletin municipal et espère que vous profiterez de ces belles journées d'automnes le plus sereinement possible.
Jérôme Bouletin
Maire