Le SCOT de l’Arc Comtat Ventoux a été approuvé le 9 octobre 2020. Il intègre d'ores et déjà les dispositions de lutte contre la consommation d'espace issues de la loi ALUR de 2014.

En complément, la loi dite « climat et résilience », publiée en juillet 2021 vient renforcer la lutte contre la consommation d’espace en instaurant l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) à l’horizon 2050, applicable à toutes les échelles de la planification : région ; intercommunalité ; commune.

Qu'est ce que le ZAN ?

Le Zéro Artificialisation Nette, ou ZAN, correspond au solde entre l’artificialisation et la désartificialisation.

ARTIFICIALISATION1 - DÉSARTIFICIALISATION2 = ARTICIALISATION NETTE DES SOLS

L'altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d'un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage".
La renaturation d'un sol, ou désartificialisation, consiste en des actions ou des opérations de restauration ou d'amélioration de la fonctionnalité d'un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé.
3 L'artificialisation nette des sols est définie comme le solde de l'artificialisation et de la renaturation des sols constatées sur un périmètre et sur une période donnés.

Comment arriver au ZAN ?

La loi climat et résilience prévoit trois périodes de calculs de 10 ans afin d’atteindre le ZAN :

  • 2021-2031,
  • 2031-2040,
  • 2041-2050.

Entre 2021 et 2031, on parlera encore de consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers (ENAF). L’objectif est de réduire de 50% la consommation d’espace entre 2021-2031 par rapport à la consommation passée entre 2011 et 2021. À partir de 2031, on parlera d’artificialisation.

Définition de la trajectoire ZAN et mise en œuvre opérationnellesur le territoire de l'Arc Comtat Ventoux

L’étude de définition de la trajectoire ZAN a été initiée, par le syndicat mixte Comtat Ventoux en charge du SCOT, suite à l’adoption de la loi climat et résilience

Objectif de l'étude

  • Situer la trajectoire du SCOT au sein de cette trajectoire ZAN et ainsi mesurer les efforts à entreprendre, au besoin, pour s’y adosser : voir d’où part le territoire ? 
  • Définir les actions permettant la mise en œuvre opérationnelle de cette trajectoire pour atteindre le ZAN : comment accéder au ZAN ?

Pour définir cette trajectoire ZAN sur le territoire du SCOT de l’Arc Comtat Ventoux, le syndicat mixte Comtat Ventoux bénéficie de l'accompagnement de :

  • AURAV : Agence Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse,
    Logo AURAV
  • ALTEREO : société d'ingénierie, conseil et édition de solutions digitales pour l'eau.

Contenu de l'étude

Cette étude est divisée en trois phases de travail.

PHASE 1 : État des lieux du territoire

Essentiellement technique, cette phase de traitement de données a plusieurs objectifs : 

  • définir d’où l'on part : définir la trajectoire actuelle de consommation d’espace à l’échelle du SCOT ; 
  • définir la multifonctionnalité des sols pour ne plus voir l’espace seulement comme une ressource foncière mais le prendre comme un tout (régulation des eaux ; stockage carbone; biodiversité...).

Il s’agit donc ici de commencer à travailler sur le changement de vision d’un sol : passer d’une vision 2D (à plat) à une vision 3D, en prenant en compte également le sous-sol et les qualités des composantes de l'espace (arbres, espace de pleine terre...).

PHASE 2 : Construire la stratégie avec la séquence « éviter-réduire-compenser » (ERC) liée à l’artificialisation

 Cette phase 2 s’attachera à aborder chaque étape de la séquence ERC : 

  • Éviter : les espaces dont l’artificialisation aura un impact le plus fort seront à éviter.
    Une mesure d’évitement modifie un projet afin de supprimer un impact négatif identifié et que ce projet engendrerait.
  • Réduire : comment densifier le territoire tout en maintenant une qualité d’aménagement et du cadre de vie.
    Une mesure de réduction vise à réduire autant que possible dans la durée, l’intensité et/ou l’étendue es impacts d’un projet qui ne peuvent pas être complètement évités.
  • Compenser : notions de renaturation, de désimperméabilisation... pour compenser l’éventuelle artificialisation nouvelle après 2050. 
    Une mesure compensatoire a pour objet d’apporter une contrepartie aux effets négatifs notables directs, ou indirects, du projet qui n’ont pu être évités ou suffisamment réduits.

PHASE 3 : Appliquer la stratégie définie en phase 2 sur le territoire de l’Arc Comtat Ventoux

Cette phase de travail permettra de décliner un programme d’action à mettre en œuvre pour appliquer la stratégie construite auparavant. Le contenu de cette phase demande à être approfondi et adapté en fonction des résultats des phases précédentes.

La concertation

L’objectif de cette démarche est de faire connaitre aux habitants les nouveaux objectifs et enjeux de la loi en matière d’aménagement du territoire (ZAN en particulier) et de les sensibiliser aux évolutions concernant notre manière d’habiter le territoire à l'horizon 2050.

Une première réunion publique a eu lieu le mardi 12 décembre 2023 à 18h30, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Vassols sur les enjeux de la préservation de l'espace en lien avec les objectifs du ZAN. Il s'agit de montrer aux habitants les conséquences de l’étalement urbain et de la consommation d’espace, d’où l’importance aujourd’hui de revenir à une consommation plus raisonnée.

Des ateliers ont également eu lieu sur l'ensemble du territoire du SCOT au cours du mois de janvier et février.

Les prochains rendez-vous

5 ateliers façon « serious game » présentés donc sous forme de jeu, avec des questions portant sur l'artificialisation seront organisés sur le territoire du SCOT :

Secteurs du territoire du SCOT

Lieu du « serious game »

Dates

Monts de Vaucluse

Malemort-du-Comtat (Salle des fêtes)

15 janvier 2024 à 18h30

Ventoux

Bédoin (Centre culturel)

17 janvier 2024 à 18h30

Plaine

Loriol-du-Comtat (Salle des fêtes)

24 janvier 2024 à 18h30

Dentelles

Beaumes-de-Venise (Salle des fêtes)

29 janvier 2024 à 18h30

 

Carpentras (Hôtel de la CoVe)

19 février 2024 à 18h

L’objectif de ces ateliers est de familiariser le public avec les grands principes de l’aménagement du territoire au travers d’un jeu de plateau. Les participants jouent le rôle des services techniques d’une petite intercommunalité ou d'une commune. Leur but : concilier l’attractivité et la construction de logements tout en maintenant la jauge d’artificialisation à 0 malgré une action sur le territoire (production de logements ; création d'activités économiques...).

Les inscriptions à ces ateliers sont ouvertes via un formulaire en ligne, vous pouvez également vous y inscrire en contactant le syndicat mixte par téléphone (04 90 67 69 47) ou mail (contact@scotcomtatventoux.fr).

Image d'un plateau de jeuS'inscrire aux ateliers Serious Game